Ah bon ? Ah, la SASU, c’est pas de la tarte ! J’te comprends tellement, c’est vrai que quand on s’y met, on se dit que ça va être simple, mais en trop trop fait on se retrouve vite dans le flou. Entre les statuts à rédiger et le capital social, ça peut donner mal à la tête. Mon pote a aussi essayé de me convaincre que c’était le bon plan pour optimiser la fiscalité, mais j’ai quand même mis un moment à piger tous les aspects. Les dividendes et tout ça, on dirait que c’est un vrai casse-tête.
Franchement, la comptabilité, c’est un peu le gros point noir pour moi aussi. J’suis pas un matheux, loin de là, et avoir à jongler avec des chiffres, même pour une activité comme ça, ça me fait flipper. Un ptit conseil, si t’envisages de te lancer dans l’aventure de la SASU, prends bien le temps de te faire accompagner par un pro. Je sais que ça coûte, mais l’angoisse de mal faire, c’est pas mieux, hein ?
Y’a aussi pas mal de forums où des gens partagent leurs expériences. Je me rappelle qu’un gars en Bretagne avait commencé un projet comme ça et il avait réussi à se faire aider par un comptable pas trop cher, donc ça vaut peut-être le coup de chercher un peu. Puis, il faut avouer que, parfois, ces histoires de fiscalité ça peut s’avérer payant à long terme, donc peut-être que le coup d’investir un peu d’argent au départ peut t’éviter de grosses déconvenues après.
Et puis, au lieu de se taper la tête contre le mur, tu pourrais essayer de créer un réseau, discuter avec ceux qui ont déjà sauté le pas. C’est vrai qu’on a tendance à se dire que c’est compliqué sans vraiment se renseigner. Des fois, une petite rencontre dans un café, ça peut vraiment débloquer des situations. Enfin, mets pas trop la pression non plus, il faut avancer à son rythme. Vas-y pas en mode bourrin, mais fais-toi confiance, ça va finir par venir !